Web TV: Le Ministre de la Ville accueilli dans les Ardennes ce 6 février

Flash Infos

Fermeture des RD2 et RD8 à Chaumont-Porcien les 27 et 28 octobre
La RD8 entre Rubigny et Chaumont-Porcien et la RD2 entre Seraincourt et Chaumont-Porcien seront fermées à partir du lundi 27 octobre à 8h et jusqu’au mardi 28 octobre 8h.

Le Ministre de la Ville Maurice Leroy s’est rendu ce lundi 6 février dans le département des Ardennes. Il a pu se rendre compte sur le terrain de l’avancée des programmes ANRU (Agence Nationale de Revitalisation Urbaine).

Le Ministre a débuté sa journée par une visite du quartier de la Ronde Couture en cours de rénovation et a pu échanger notamment avec les personnels du centre social SARC. Il s’est ensuite rendu dans le quartier de la Houillère, où il a visité le collège Rouget de Lisle. Il a souligné le dynamisme de l’équipe enseignante et insisté sur l’importance de l’éducation et de la prise en compte de l’humain dans toutes les opérations de requalification urbaine.

Les portes peintes issues de la Barre Bizet, opération menée par le centre social avec tous les acteurs et notamment les bailleurs sociaux, a permis notamment de conjuguer poésie et mémoire du lieu dans cette nouvelle ère urbaine, comme deux jeunes filles l’ont fait en « live » pour le ministre en slamant leurs espoirs.

Après une visite à un locataire d’Espace Habitat, Maurice Leroy coupait officiellement à l’invitation du Président Hamid Mohand Kaci le ruban inaugural des locaux de Droit de Cité Recrutement, bureaux mis à disposition par le Conseil Général avenue Corneau.

A l’Hotel du Département, le Ministre répondait au discours du Président du Conseil Général Benoît Huré (voir en pièce jointe) en soulignant le travail mené ensemble par tous les partenaires sociaux, bailleurs et collectivités.

« Vous pouvez être fiers de l’engagement du Conseil général, ce n’est pas le cas de toutes les assemblées départementales. C’est un effort exceptionnel de 28 millions d’euros, qui ne relève pas de ses compétences obligatoires légales. C’est très visionnaire de le faire. » En synthèse de ses visites, il remarquait également : « Droit de Cité est un exemple d’ambition partagée. Ici, il y a des énergies, il y a des talents. »

Le début d’après-midi, consacré à un déplacement sur Revin, dans le quartier d’Orzy, allait le confirmer. Radio Panach et des habitants du quartier ouvraient leurs portes et leurs cœurs à Maurice Leroy et celui-ci, accueilli par un buffet de spécialités ardennaises et nord-africaines, annonçait officiellement, à la satisfaction de tous les acteurs réunis, l’intégration de Revin dans le programme ANRU en cours et la mobilisation de nouveaux crédits pour réaménager le quartier.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire