Les Assistants Familiaux diplômés d’Etat

Le 8 février 2010 a été organisée la première cérémonie de remise de diplômes d’Etat aux Assistants Familiaux. 27 professionnels ont reçu des mains du Président du Conseil Général, Benoît HURÉ un diplôme très attendu et récompensant le travail de près de 2 ans. Cette démarche marque la volonté du Conseil Général de reconnaître le métier d’assistant familial et encourage la montée en compétences des assistants familiaux par le biais de la formation et de l’accession au diplôme d’Etat.

Le diplôme d’Etat a été créé dans le cadre des dispositions prévues par la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance. Mais, au-delà de cette obligation, ce diplôme est avant tout, le gage d’une reconnaissance des compétences professionnelles de l’agent. Il récompense l’investissement dont a fait preuve le lauréat pour se former et se préparer (240 heures de formation en alternance sur près de 2 ans) avant de passer devant le jury de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (ex-DRASS).

Le Conseil Général a financé une formation (d’une durée de 40 jours) afin de leur permettre de se présenter, dans les meilleures conditions, devant le jury final. L’effort financier pour la collectivité n’est pas neutre car évalué à près de 80 000 €.

Etaient présents à cette remise de diplôme :

- M. Benoit HURÉ, Président du Conseil Général,
- Mme Elisabeth FAILLE, Vice-Présidente du Conseil Général,
- Mme Anne BARON, Conseillère Générale,
- Mme Guillemette MONDUC, représentante de la D.R.J.S.C.S (ex-DRASS) et organisatrice du jury,
- M. Alain GUILLAUMIN, Directeur Général des Services,
- Mme Christiane DUFOSSE, Directrice Générale Adjointe
- M. Philippe HOCQUET, Adjoint au Directeur de l’IRTS (organisme de formation qui a préparé les assistants familiaux à l’obtention du diplôme),
- Mme Catherine LAURENT, responsable de la politique sectorielle Protection de l'Enfance et son équipe de suivi des assistants familiaux.

Cette action sera renouvelée et concernera prochainement des assistants familiaux qui bénéficient d’une expérience professionnelle significative pour obtenir le diplôme par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire